166
Edouard Dallwigk, élève d'Alexandre Meylan, artiste genevois, trois sculptures en plâtre de femmes nues
Description
Edouard Dallwigk (1924-2002, CH), élève d'Alexandre Meylan (1925-2006, CH), artiste genevois, trois sculptures en plâtre de femmes nues :
- une debout sur une plateforme joignant ses mains au dessus de son sein gauche et tournant la tête du côté droit. H. 79x19x20 cm.
- une assise sur son rocher, genou droit relevé et s'appuyant sur ses deux bras en arrière. Initiales de l'artiste à l'arrière du rocher. H. 51x42x20 cm.
- une debout en contrapposto sur une plateforme (manque le bras droit). H. 63x14x12 cm.
Références
Edouard Dallwigk (1924-2002) était élève de Alexandre Meylan (1925 - 2006) lequel a basé son enseignement sur deux principes: la copie et l'exécution, il permet à l'artiste d'imposer une forme à la matière grâce à une connaissance appropriée du corps. Dans son atelier, le nu reste une référence et l'enseignement du professeur autorise une grande part d'interprétation, cependant l'interprétation n'est pas l'invention, comme le rappelle Meylan, "les gens qui travaillaient la figure pouvaient faire un travail très interprété, très éloigné de l'académie". il revient toujours sur 2 principes qui sont chez lui récurrents: la référence à la réalité et une esthétique considérée comme universelle, se manifestant avant tout par un univers formel, et l'œil doit capter la forme.
Alexandre Meylan est un sculpteur genevois dont un grand nombre de réalisations habitent les parcs publics et places de Genève.