7
William JAMES (act.1730-1780), Paire de vues de Venise, "Piazza San Marco con la Basilica di fronte/Piazza San Marco con San Geminiano"
Description
William JAMES (act.1730-1780), Paire de vues de Venise, "Piazza San Marco con la Basilica di fronte/Piazza San Marco con San Geminiano", ensemble de deux huiles sur toile
H. 41.5 x 51 cm
Collection privée suisse
Une expertise du Dre Federica Spadotto en date du 3. novembre 2024 sera remise à l'acquéreur.
Cette paire de tableaux illustre la place Saint-Marc selon deux perspectives opposées : l’une présentant la basilique et le campanile en arrière-plan, l’autre l’église San Geminiano, édifice disparu. Le prototype de ces compositions est à rechercher dans les célèbres gravures d’Antonio Visentini, "Prospectus Magni Canalis Venetiarum". Le marchand et collectionneur Joseph Smith (1673/74–1770), mécène et agent de Canaletto, avait constitué un album dans lequel les acheteurs pouvaient sélectionner les vues vénitiennes à exécuter par le maître. Après la mort de Canaletto, ces modèles continuèrent d'inspirer peintres et de commanditaires. Peu d’éléments subsistent sur sa biographie, mais Edwards Edward, peintre et écrivain britannique rapporte dans ses "Anecdotes of Painters" que James fut élève dans l’atelier londonien, de Canaletto. Dans ces œuvres, James ne se réfère pas aux publications de Furlanetto, mais bien à celles de Visentini. La touche fluide et vive, associée à un geste ample et régulier, témoigne de l’influence directe de Canaletto. James parvient ici à conjuguer la rigueur architecturale à une verve picturale qui célèbre la grandeur de Venise et ses monuments emblématiques.




